Wanted Vertigo

Un projet de contribution à la connaissance du genre Vertigo (Gastropoda, Vertiginidae) en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Introduction

Le genre Vertigo Müller , 1773 (Stylommatophora, Vertiginidae) est un genre de microgastéropodes terrestres dont la taille des coquilles ne dépasse pas 5 mm. Il comprend 11 espèces en France (* signale sa présence dans les Hautes-Alpes), pratiquement toutes liées aux zones humides, dont l’identification n’est pas toujours facile.

  • Vertigo alpestris – le vertigo des Alpes *
  • Vertigo angustior Jeffreys 1830 – le vertigo étroit *
  • Vertigo antivertigo (Draparnaud, 1801) – le vertigo des marais *
  • Vertigo genesii (Gredler, 1856) – le vertigo édenté
  • Vertigo geyeri Lindholm, 1925 – le vertigo septentrional *
  • Vertigo lilljeborgi (Westerlund, 1871) – le vertigo des aulne
  • Vertigo modesta (Wallenberg, 1858) – le vertigo arctique
  • Vertigo moulinsiana (Dupuy 1849) – le vertigo de Des Moulins *
  • Vertigo pusilla Müller, 1774 – le vertigo inverse *
  • Vertigo pygmaea (Draparnaud, 1801) – le vertigo commun *
  • Vertigo substriata (Jeffreys 8133) – le vertigo strié *

Parmi ces onze espèces, trois font parties de l’annexe II de la Directive Habitat :

V. angustior (Jeffreys, 1830)

V. geyeri Lindholm, 1925

V. moulinsiana (Dupuy, 1849)

Objectifs

Initialement le projet Wanted Vertigo avait pour objectif principal de mieux connaître la répartition de ce genre dans le département des Hautes-Alpes, afin d’en mieux cerner la répartition, la connaissance, le caractère patrimonial et d’en assurer une meilleure prise en compte dans les politiques de conservation. Il s’étend depuis 2017 au département des Alpes-de-Haute-Provence, et espère s’élargir à l’ensemble de la région PACA.

Ses principaux axes sont :

  • inventorier les zones de présence de du vertigo étroit (Vertigo angustior) et des autres espèces du genre dans le département des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.
  • améliorer la connaissance de l’écologie de ces espèces
  • partager la connaissance à travers des publications et la transmission des informations dans des bases de données.

Historique du projet

Découvert pour la première fois en 2009 sur les sagnes du Col Bayard et de La-Roche-des-Arnauds (Cucherat et al. 2012), le Vertigo étroit – Vertigo angustior – est une espèce de l’annexe II de la Directive Habitat.

Trouvé début 2014 sur le lac de Siguret (Saint-André-d’Embrun), l’information intéressa le Conservatoire d’Espaces Naturels PACA, justement en train de rédiger le plan de gestion du site (Arianta 2014). Découvert ensuite sur le site du Plan de Phasy (Perrier 2014), ces trouvailles furent le point de départ d’une discussion avec Cédric Roy sur l’intérêt à rechercher cette espèce : Wanted Vertigo était né !

Dans l’été, trois nouveaux sites furent découverts et à l’automne, une carte des milieux favorables susceptibles d’héberger le vertigo étroit montra le travail de prospection qu’il y avait à faire !

Wanted Vertigo_Cartemilieuxfavo
Carte des habitats favorables à V. angustior. © CEN PACA/C. Roy

Méthodologie

  • analyser la connaissance disponible (bibliographie, experts)
  • inventorier les sites favorables
  • coordonner un réseau d’observateurs
  • alimenter les bases de données (Silene, Parc National des Ecrins)
  • initier un partenariat avec l’inventaire national des mollusques de France (Muséum national d’Histoire naturelle) via l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

Les premiers résultats (2014-2015)

  • mis en place d’une bibliographie sur ce genre si particulier : VertigoBib
  • environ 80 zones humides prospectées en 2014 et 2015 (Roy et al. 2015a, 2015b)
  • plus de 110 prélèvements de litière réalisés
  • taxon occupant une grand partie (environ 70 %) des zones humides prospectées, mais de façon disparate selon les espèces
  • cinq espèces inventoriées, dont trois patrimoniales, et la découverte de Vertigo geyeri pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Roy & Vanderpert, à paraître)

Image1   Image2

Cartes des premiers résultats de Wanted Vertigo présentées au colloque national de malacologie continentale, Laon, mars 2016 © CEN PACA

La poursuite du projet (2017-2018)

Après un arrêt d’une année, la DREAL PACA a soutenu à nouveau le projet Wanted Vertigo, ce qui a permis au CEN PACA et à Arianta de poursuivre ces investigations dans le département des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence (Roy, 2019).

Roy2019

Une nouvelle fois, les prospections ont permis d’améliorer la connaissance de la répartition du genre dans les deux départements dont 5 nouveaux sites pour le vertigo étroit, Vertigo angustior, mais aussi d’ajouter deux nouveaux vertigos : l’un pour les Hautes-Alpes, le vertigo inverse, V. pusilla ; l’autre, pour la région Sud PACA, le vertigo de Des Moulin, V. moulinsiana.

Nous espèrerons maintenant continuer ce projet en l’étendant aux autres départements de la région.

Publications liées au projet

Arianta (2014). Pré-inventaire de la malacofaune du lac de Siguret. Rapport d’étude n°1, pour le Conservatoire d’Espaces Naturels Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 8 p. (non publié).

Cucherat X., L. Quelin & J. Lotte (2012). Aperçu de la malacofaune de quelques tourbières alcalines du Plateau Bayard (France, Hautes-Alpes). MalaCo, 8 : 406-411.

Cucherat X. & O. Gargominy  (2010). La malacofaune du site Natura 2000 du lac de Saint-Léger et mention de Vertigo angustior Jeffreys, 1830 (Mollusca, Gastropoda, Vertiginidae) pour les Alpes-de-Haute-Provence. MalaCo, 6 : 288-293

Perrier C. (2014). Inventaire et cartographie de Vertigo angustior (Gastropoda, Vertiginidae) sur le site Natura 2000 «Steppique durancien et queyrassin» (FR9301502). Rapport d’étude pour la Communauté de Communes du Guillestrois. 28 p.

Roy C. (2019). Roy – 2019 – Evaluation de la présence de Vertigo angustior – Sites Natura 2000 des départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes – CEN PACA, DREAL PACA, Arianta. Sisteron, 43 p.

Roy C. & C. Perrier (2016). Wanted Vertigo : Inventaire des espèces du genre Vertigo O.F. Müller, 1774 (Gastropoda, Vertiginidae) dans les Alpes du Sud. MalaCo (2016) vol. 12 : 17-18 [Actes du colloque national de malacologie continentale du 30 et 31 mars 2016 à Barenton-Bugny (Aisne)].

Roy C. & H. Vanderpert (2016). Découverte de Vertigo geyeri Lindholm, 1925 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Folia Conchyliologica, 35 : 1-6.

Roy C., H. Vanderpert & C. Perrier (2015a) – Evaluation de la présence de Vertigo angustior Sites Natura 2000 « Marais de Manteyer » et « Le Buëch » (05) – CEN PACA, ARIANTA, SMIGIBA. Sisteron, 20 p.

Roy C., H. Vanderpert & C. Perrier (2015b) – Evaluation de la présence de Vertigo angustior – Sites Natura 2000 Sites Natura 2000 « Rochebrune – Izoard – Vallée de la Cerveyrette », « Bois des Ayes », « Vallée du Haut-Guil » et « Haut Guil – Mont Viso – Valpréveyre » (05) – CEN PACA, ARIANTA, PNR Queyras. Sisteron, 21 p.

Roy C., A.-S. Oswald, E. Barrandon, C. Gautier, F. Boca,  A. Bertrand & C. Perrier (2019) – Découverte de plusieurs populations de Vertigo de Des Moulins Vertigo moulinsiana (Dupuy, 1849) (Gastropoda, Vertiginidae) dans les Alpes du Sud françaises. Nature de Provence – Revue du CEN PACA, publication web, juin 2019, 1-7.

Retour en haut

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :