Arianta intégre Orchamp !

Bonne nouvelle !

La malacologie intègre ORCHAMP, l’Observatoire des Relations Climat-Homme-milieux Agro-sylvo-pastoraux du Massif alPin !

Orchamp fait parti du projet Sentinelles des Alpes mis en place par la Zone Atelier Alpes (ZAA). C’est un dispositif d’observations et de recherches pluri-disciplinaires sur les trajectoires et le fonctionnement des socio-écosystèmes des Alpes dans un contexte de changements climatiques globaux et de mutations socio-économiques des territoires de montagne.est une proposition d’action partenariale pour travailler à l’élaboration, au partage et à l’intégration des dispositifs d’observation des relations climat-homme-biodiversités à l’échelle du massif alpin français.

Dans ce cadre, Orchamp a sollicité Arianta pour la mise en place d’un protocole « malacologie », discussions menées avec Amélie Saillard (Orchamp, Laboratoire d’Écologie Alpine de l’Université Grenoble Alpes), Damien Combrisson (Parc National des Écrins) et Alain Thomas.

 

L’idée est de suivre la malacofaune sur le long terme (> 20 ans),  en réalisant tous les 5 ans, sur des transects de 1000 m d’altitude, un inventaire des placettes placées tout les 200 m d’altitude, et ce dans différents secteurs des Alpes.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, Arianta devrait réaliser un transect malaco dans le col de la Bonette (Alpes-de-Haute-Provence), et deux sont en discussion dans le Dévoluy. C’est un beau défis, qui fait rentrer la malacologie dans le champ de la recherche en écologie alpine, et un premier pied sans doute vers d’autres projets !

Pour plus des informations plus complètes, nous vous renvoyons au site de la Zone Atelier Alpes et à la plaquette de présentation d’Orchamp.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :