Des cerveaux pour les corps mous

C’est le titre de l’actualité qu’a publié le Parc National des Écrins (à retrouver ici), suite aux 1ères Rencontres Malacologiques en PACA qui se sont tenus vendredi 29 et samedi 30 septembre à Savines-le-lac (Hautes-Alpes).

Co-organisé par le CEN PAC (Cédric Roy), le Parc national des Écrins (Damien Combrisson, Donovan Maillard) et Arianta, ces deux journées ont vu une cinquante de personnes se réunir, représentant de nombreuses structures, signe de l’intérêt croissant des professionnels de l’environnement pour l’étude de ce groupe. Parmi celles-ci on notera les Muséums d’Histoire naturelle de Paris, de Nice et de Toulon, des opérateurs en charge de la gestion des sites Natura 2000, l’Agence Française pour la Biodiversité, la Direction Régionale de l’Environnement (co-financeur l’événement), l’ONF, etc.

075344-malacodanslesecrins-seminairepaca
La « photo de classe » des ses rencontres. © P-Saulay – Parc national des Écrins

Vendredi 29, les gestionnaires et institutionnels de la région ont pu découvrir ou redécouvrir les mollusques de notre territoire et les enjeux que constituent leur étude et leur préservation en PACA, au travers de 5 présentations sur des projets régionaux.
L’après-midi, des projets extra-régionaux ainsi que la gestion des données ont été abordés pour une vision plus globale de la thématique et de ses enjeux. Un compte rendu de ses rencontres sera publié, nous vous en tiendrons informé.

Samedi 30, une vingtaine de personnes a pu participer à des prospections d’escargots et de limaces dans la forêt de Boscodon-Morgon, où les spécialistes ont pu présenter les différentes méthodes de recherche ainsi que les espèces rencontrées. Une bonne vingtaine d’espèces ont été observées.

Mais la phrase qui restera sans doute de ses rencontres est « Hug a slug – save a snail » * (Embrasse une limace – sauve un escargot), qui résume à elle seule la philosophie de ces journées !

075370
© P-Saulay – Parc national des Écrins

Une belle réussite donc, qui en appelle d’autres !


* Kay E.A., 1995 : Hug a slug – save a snail : a status report on molluscan diversity and a framework for conservation action. In Kay, E.A. (ed.), The Conservation Biology of Molluscs. Proceedings of a symposium held at the 9th International Malacological Congress. Edinburgh, Scotland. 1986 : 53-79.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :